Comment calculer la quantité de béton pour une dalle ?

La particularité la plus appréciée lors d’une application de béton pour une dalle est la résistance. Cette solidité est responsable en grande partie de la qualité nécessaire à la sureté du bâtiment. Elle est proportionnellement liée à la quantité de mortier employée lors du dosage du béton pour la dalle.


Sur notre site Calcul-Béton.fr :


 

De manière générale, la proportion souvent utilisée est 350 kg par mètre cube. Cela s’explique par sa compatibilité avec un grand nombre d’oeuvres réalisées. Les normes requises dans la pratique sont les suivantes :

  • 155 litres d’eau ;
  • 830 kg de sable ;
  • 300 kg de mortier ;
  • 1100 kg de granulat.

Notez toutefois que ces différents rapports de matériaux changent constamment en fonction de la surface de la dalle.

Comment calculer la quantité de béton pour une dalle ?

Comment calculer la hauteur de la dalle ?

Pour calculer la quantité de béton nécessaire pour une dalle de béton, il va falloir connaître son épaisseur. C’est grâce à la hauteur de la dalle que vous allez pouvoir calculer le volume total dont vous aurez besoin en béton.

Pour faire une bonne dalle de béton, il faut une dalle pas trop épaisse, sinon vous allez utiliser plus de matériaux inutilement et avoir un surcoût inutile. Mais il ne faut pas que la dalle soit trop fine, car elle pourrait se casser. Pour calculer la bonne épaisseur, deux critères sont à prendre en compte. Le poids que la dalle va être amenée à supporter (un garage, une petite cabane…). Et la nature de la construction, la construction d’une maison obéit à des réglementations dictées par les DTUs, contrairement à une petite construction 

A lire aussi :  Béton de ciment blanc : avantages, inconvénients et conseils d'utilisation

comme un abri de jardin.

Pour vous donner un ordre de grandeurs, pour une terrasse, la hauteur sera de 12 cm, pour un garage à voiture, la hauteur sera de 12 à 15 cm. Pour une maison, il faut au moins 15 cm et cette épaisseur peut aller jusqu’à 35 cm. En cas de petit doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du métier qui saura vous indiquer la bonne épaisseur à respecter.

Calculez le volume nécessaire

Un calcul de volume se fait en mètres cubes, c’est-à-dire qu’il faudra multiplier trois valeurs (hauteur, largeur, longueur) pour avoir le bon résultat. Par exemple, pour une dalle de 5 mètres de longueur, 4 mètres de largeur et 10 cm d’épaisseur, on multiplie ensuite les 3 valeurs entre elles : 5 x 4 x 0,10 = 2 mètres cubes de bétons nécessaires. 

Nous vous avons ajouté quelques formules pour les dalles avec une forme moins classique :

  • Pour une dalle ronde : π × (rayon)² × épaisseur
  • Dans le cas d’une dalle trapézoïdale : [(petite base + grande base) × hauteur / 2] × épaisseur
  • Pour une dalle triangulaire : [(base × hauteur) / 2] × épaisseur
  •  Dans le cas d’une dalle en triangle rectangle : [(côté × côté) / 2] × épaisseur

Vous avez maintenant tout ce qui est nécessaire au calcul de la quantité de béton suffisante pour votre dalle. Si vous n’avez pas envie de passer par l’étape du calcul à la main, il existe des calculateurs en ligne qui feront le travail à votre place. 

A lire aussi :  Quel volume de béton faire avec un sac de 25 kg de ciment ?

Une fois votre volume de béton calculé, vous pouvez ou faire votre béton vous-même à l’aide d’une bétonnière, ou vous le faire livrer par une centrale à béton. Pensez toujours à prévoir une quantité supérieure de 5 à 10 %, au cas où vous auriez fait une erreur lors des mesures ou du calcul. Il vaut mieux se retrouver avec un peu de béton en trop plutôt qu’une partie de la dalle non terminée. Il ne vous reste qu’à prendre vos mesures, et coulez votre dalle de béton.