Comment calculer le nombre de sacs de béton ?

comment calculer le nombre de sacs de béton

Si vous optez pour des sacs de béton prêts à l’emploi pour vos travaux, il est légitime de se demander combien il en faut. Sachant qu’il y en a de différents poids. Lesquels choisir alors ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

Calculer le volume de béton à utiliser

Pour savoir combien de sacs il faut pour pouvoir réaliser ses travaux, il faut d’abord connaître la quantité de béton dont on a besoin.

Afin de calculer le volume de béton nécessaire, il faut définir à l’avance son projet. Savoir si on veut construire, une dalle, un poteau, une pente… Puisque c’est cette construction qui va permettre de choisir la bonne quantité et le béton idéal.

Pour calculer le volume, rien de plus simple. Il faut multiplier la longueur par la largeur par la hauteur (L x l x h). Si votre dalle par exemple, fait 20 cm de haut, 60 cm de large et 80 cm de longueur, cela donne 96 000 cm³ de béton.

Besoin de calculer un volume et un dosage de béton : utilisez notre outil de calcul béton, 100% gratuit et en ligne.

Combien de sacs de béton prêt à l’emploi pour 1m³

Le béton prêt à l’emploi est très utile pour les petites constructions et permet d’obtenir du béton simplement. En revanche, il est assez cher et ne contient qu’un seul dosage.

Plus la construction est grande et épaisse, plus il y aura besoin de sacs. Il en existe d’ailleurs de différents poids, allant de 20 kg à 40 kg en général. Pour faire 1m³ en utilisant uniquement des sacs de 25 kg il faut en acheter 100. Si vous choisissez 25 kg, il faudra 80 sacs, pour 30 kg c’est 67 sacs qui seront nécessaires. Et pour 35 kg de béton, il faudra 57 sacs.

A lire aussi :  Quelle quantité de béton avec un sac ?

Cependant, le dosage du béton dans les sacs est le même. Il est prêt à l’emploi comme son nom l’indique, et donc, impossible de la changer. Il faut juste ajouter de l’eau dans le mélange pour former le béton. C’est désormais à vous de choisir le nombre de sacs en fonction de vos travaux, s’ils sont assez petits ou plutôt grands.