
Le béton est composé de sable, d’eau et de ciment. Alors si vous souhaitez connaître le volume de béton qu’on obtient avec un sac de 35 Kg de ciment, nous allons vous répondre.
Sur notre site Calcul-Béton.fr :
- Trouvez le parfait dosage pour tout type de béton grâce à notre calculateur gratuit
- Faites facilement la conversion de M3 en litre grâce à notre calculatrice en ligne
Un sac de 35 kg de ciment pour quel volume de béton
Le ciment est un élément indispensable à la fabrication du béton. Si vous possédez déjà un sac de 35 kg de ciment, voici le volume de béton que l’on peut obtenir.
Avec un sac de 35 kg de ciment, mélangé bien sûr aux autres composants, on obtient 0,1m³ de béton dosé à 350 kg. Ce qui équivaut aussi à avoir 100 litres de béton avec un seul sac. Cependant, il est préférable de calculer le nombre de sacs de ciment de 35 kg en prenant 1m³ pour référence. Il vous suffira ensuite de faire quelques calculs pour le m³ final voulu.
Ce nombre de sacs dépend également du dosage qu’il vous faut et du type de travaux que vous souhaitez effectuer. Le dosage permet en effet d’ajouter de l’épaisseur et de la solidité. Donc même si la surface est bien remplie avec un sac, il en faudra d’autres pour plus d’épaisseur.
Besoin de calculer un volume et un dosage de béton : utilisez notre outil de calcul béton, 100% gratuit et en ligne.
Combien de sacs de 35 kg de ciment pour 1m³ de béton
Si vous souhaitez avoir une idée globale ou faciliter vos calculs, prendre l’exemple d’1m³ est une bonne idée. Voyons donc combien de sacs de ciment sont recommandés pour 1m³ de béton.
En général, il faut entre 5 à 10 sacs. Le nombre de sacs varie en fonction du dosage. Par exemple, pour 150 kg par m³ et 300 kg par m³, la quantité de sacs n’est pas la même. Une fois le dosage défini, il faut choisir le nombre de sacs.
Mais ceux de 35 kg ne vont pas suffire, il faudra ajouter quelques sacs de 25 kg. Pour un dosage de 150 kg par m³ il faut 3 sacs de 35 kg et 2 sacs de 25 kg. Alors que pour un dosage de 300 kg par m³ il est nécessaire d’avoir 5 sacs de chaque.
Comment doser le béton en ciment selon le type de béton désiré ?
Le béton n’est pas d’une qualité universelle. Il existe différents types de béton à aménager lors de la réalisation de vos travaux selon que vous soyez un particulier ou professionnel. Chacun demandera un dosage spécifique de ciment puisqu’il est à une destination qui doit être plus ou moins résistante au support d’une charge. Le béton se décline ainsi sous des variantes dites de béton armé, de béton non armé et de béton de propreté.
Le béton armé est le béton qui demandera le plus de robustesse. Pour en réaliser 1 m³ de béton, il sera nécessaire d’avoir à disposition 350 kg de ciment. Il est souvent utilisé pour des agencements demandant une résistance élevée face à la traction comme en construction et en génie civil.
Le béton non armé est un béton ne supposant pas de résistance particulière. Il faudra 300 kg au m3. C’est une technique d’aménagement de construction qui est utilisée uniquement si le béton travaille en compression et ne suppose pas l’occupation d’une fonction mécanique.
Le béton de propreté n’a, quant à lui, qu’une fonction de protection des armatures érigées. Pour remplir 1 m³, il conviendra de prendre 200 kg de ciment. Le béton de protection doit servir à recouvrir une surface sous une épaisseur fine.
Pour chacun des types de béton mentionnés, vous diviserez la quantité de ciment à couler avec le poids du sac. Par exemple, 300 kg divisé par 35 kg. Cela équivaut à un besoin de 8 sacs de ciment de 35 kg et un sac de 20 kg. En parallèle, chaque type de béton demande l’association d’une quantité de sable sec et de gravier sec au ciment.