
Le béton balayé est une alternative subtile, mais élégante, aux bétons estampé ou teinté. Mieux encore, il s’agit d’une option abordable pour les bricoleurs. Découvrez comment faire vôtre cette esthétique populaire en suivant ces trois étapes faciles. Consultez ces conseils pour en savoir plus sur le balayage et sur d’autres façons de mettre en valeur l’aspect du béton brut à l’intérieur et à l’extérieur.
Sur notre site Calcul-Béton.fr :
- Trouvez le parfait dosage pour tout type de béton grâce à notre calculateur gratuit
- Faites facilement la conversion de M3 en litre grâce à notre calculatrice en ligne
Qu’est-ce que le béton balayé ?
Le béton balayé est une finition qui crée une texture subtile et douce à la surface du béton fraîchement coulé. Le béton est généralement de couleur gris foncé ou noir, et est brossé avec une peinture pour béton pour créer un aspect qui ressemble à du papier de verre. Vous pouvez également appliquer une teinture pour béton, qui est une version plus épaisse et plus pigmentée de la peinture pour béton. Le béton balayé est le plus souvent utilisé pour les patios et les allées décoratives en béton. Il peut également être utilisé sur de petits projets en béton à l’intérieur, tels que des cheminées, des meubles d’extérieur et des jardinières.
Matériaux et outils dont vous aurez besoin
Voici la liste de ce qu’il faut préparer :
- Du béton gris foncé ou noir. Vous devez vous assurer que le béton est aussi foncé que possible, afin de permettre à la peinture ou à la teinture de créer une texture plus spectaculaire sur la finition.
- Un rouleau à peinture et un tampon. Un rouleau à peinture est utile pour appliquer une couche plus épaisse de peinture en une seule fois.
- Peinture pour béton. La peinture pour béton existe dans une grande variété de couleurs et de finitions. Vous pouvez choisir entre un aspect brillant, mat ou poli.
- Scellant pour béton. Choisissez un produit d’étanchéité conçu pour le béton brossé.
- Toile de protection. Couvrez votre sol, vos meubles et tout ce sur quoi vous ne voulez pas que la peinture soit appliquée pour les protéger des gouttes.
- Équipement de sécurité. Vous allez travailler avec du béton brut, il est donc important de porter des équipements de protection, notamment un masque respiratoire, des lunettes et des gants.
Étape 1 : Appliquez une couche de base de béton gris foncé.
Si vous construisez un nouveau patio à partir de rien, commencez par couler une couche de béton de quelques centimètres d’épaisseur. Si vous travaillez avec un patio existant, vous pouvez toujours créer une finition en béton balayé en coulant une nouvelle dalle de béton dans une zone plus petite. Une fois que votre béton a durci, utilisez une truelle pour appliquer une couche de base de béton gris foncé. Cette couche doit avoir une épaisseur d’environ 1/8 de pouce. Ensuite, utilisez une bordure de béton pour créer un bord décoratif. Vous pouvez également laisser le béton sécher, puis déchirer le bord avec un couteau utilitaire pour lui donner un aspect plus rustique.
Étape 2 : Appliquez au pinceau la teinture pour béton de votre choix.
Une fois que votre béton a séché, vous pouvez appliquer une teinture pour béton. Une teinture est plus épaisse que la peinture et crée une finition plus pigmentée. Veillez à choisir une couleur de teinture qui se marie bien avec votre couche de base de béton. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez un pinceau ou un gros rouleau à poils naturels. Vous pouvez également utiliser un rouleau plus petit pour les travaux détaillés autour des bordures. Commencez dans une zone peu fréquentée du patio ou de l’allée et appliquez la teinture dans un mouvement de va-et-vient et de balayage de gauche à droite. Vous obtiendrez ainsi la finition classique « swoop and drag » qui est la marque de fabrique d’un patio en béton balayé.
Étape 3 : Appliquez un produit d’étanchéité pour béton balayé
Une fois que votre béton a séché (cela prendra entre 4 et 6 heures), vous pouvez appliquer un produit d’étanchéité pour protéger la finition. Les scellants sont à base d’eau et ne changeront pas l’aspect de votre terrasse. Suivez les instructions figurant sur le récipient et appliquez une couche fine et régulière de produit d’étanchéité à l’aide d’un rouleau à peinture. Laissez sécher le produit d’étanchéité conformément aux instructions du fabricant et votre terrasse sera prête à être utilisée.
Le béton balayé est un moyen facile et rentable de transformer votre patio. Bien qu’il soit facile à réaliser, vous pouvez styliser la finition en choisissant parmi une variété de peintures et de teintures pour béton. Vous pouvez même ajouter un coup de pied décoratif sur le bord pour une touche personnalisée. Grâce à toutes ces options, vous pouvez créer un patio en béton qui aura fière allure dans n’importe quel environnement. Mieux encore, vous pouvez faire la plupart des travaux vous-même et économiser ainsi de l’argent.