Quelle quantité pour 1m3 de béton ?

quelle quantité pour 1m3 de béton

Pour aménager votre extérieur, votre allée ou encore la devanture de votre habitation, vous devez réaliser des travaux. Le béton se trouve être votre meilleur allié pour cela. Mais combien de béton faut-il pour faire 1m³ ? C’est à cette question que nous allons répondre.


Sur notre site Calcul-Béton.fr :


 

Quelle quantité pour les matériaux

Pour le béton, l’achat des matériaux est une étape obligatoire. Et selon le type de travaux à réaliser et la surface que vous prévoyez d’occuper, la quantité de matériaux doit être bien calculée à l’avance.

Sachant que le béton contient du sable, du gravier, du ciment et de l’eau, il faudra tous les acheter. Cependant le dosage du béton peut faire changer les prix et les quantités nécessaires. Mais si on se base sur un dosage à 350 kg pour 1m³, il faudra environ 350 kg de ciment, 700 kg de sable, 125 litres d’eau et 1050 kg de graviers.

Le type de béton est également important. Pour les chiffres ci-dessus, nous avons pris l’exemple d’un béton pour tout type d’usage. Mais s’il s’agit d’un autre type de béton dont vous avez besoin, les mesures changent.

Besoin de calculer un volume et un dosage de béton : utilisez notre outil de calcul béton, 100% gratuit et en ligne.

Quel dosage pour 1m³

Le dosage du béton permet à celui-ci d’être plus ou moins solide en fonction de son utilisation au quotidien. La résistance d’une dalle de béton ne va pas être la même que celle d’un poteau par exemple. Alors quel dosage pour 1m³ ?

A lire aussi :  Dosage du béton : calcul des quantités

La construction encore une fois va définir le dosage à utiliser. Mais pour 1m³, le dosage qui est souvent utilisé est à 350 kg. Pour doser un béton à 350 kg pour 1m³ il faut donc : 350 kg de ciment, 1050 kg de graviers, 800 kg de sable et 175 litres d’eau si on utilise un béton de fondation.

Pour un béton armé on aura besoin de 400 kg de ciment, 980 kg de graviers, 720 kg de sable et 195 litres d’eau. Alors que pour un dallage béton, 300 kg de ciment, 1100 kg de graviers, 830 kg de sable et 155 litres d’eau sont nécessaires.

Comment fabriquer vos 1m³ de béton

Une fois que vous aurez réuni tous les composants nécessaires à la fabrication de votre béton, il va vous falloir adopter une méthode bien spécifique pour la fabrication de cette matière. Pour ce faire, voyons une méthode de mélange avec bétonnière et sans bétonnière.

La méthode sans bétonnière

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir bénéficier de l’aide d’une bétonnière quand il s’agit de fabriquer son béton. Fort heureusement, le béton n’a pas attendu la bétonnière pour se faire, et il existe donc une méthode de fabrication plus manuelle.

A lire aussi :  Béton Léger : utilisation, avantages, dosage, composition, vidéo tuto

Cette dernière ne va nécessiter qu’un sol relativement plat, une pelle et de l’eau. Si vous ne possédez pas un terrain assez plat, vous pourrez faire votre béton dans un bac ou encore une brouette.

Apportez votre ciment, votre sable et votre gravier, et formez un puits avec l’ensemble. Au milieu de ce puits, vous allez pouvoir y verser de l’eau en incorporation petit à petit. Mélangez par incorporation au fur et à mesure jusqu’à obtenir une formation homogène.

La méthode avec une bétonnière

Si vous disposez d’une bétonnière ou que vous en avez loué une, il vous sera beaucoup plus simple de réaliser votre création d’un béton homogène. Essayez de bien adapter la bétonnière en fonction des 1m³ puisqu’il est toujours recommandé de ne la remplir qu’au ⅔

Versez donc vos matériaux dans la bétonnière et laissez-la travailler pour plus tard couler votre béton.