Comment réaliser un plan de fondations ?

Comment réaliser un plan de fondations ?

Les fondations de la maison sont ce qui permet la transmission et la répartition des descentes de charges de votre construction au niveau du sol. De bonnes fondations vont garantir la stabilité de votre demeure.


Sur notre site Calcul-Béton.fr :


 

Le plan de fondation va permettre, quant à lui, de donner l’ensemble des côtés nécessaires au bon positionnement de la maison sur le terrain neutre. Qu’est-ce qu’un plan de fondation ? Qui contacter pour faire ce type de plan ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que les plans de fondations ?

La fondation est la base de la construction d’une maison ou d’un bâtiment. C’est ce qui fait tenir votre demeure et l’empêche de s’écrouler ou de pencher, à condition que les règles de fondations aient, bien sûr, été respectées.

Les constructions de nos jours se doivent d’être parfaites, et pour cela, il faut avant tout avoir des bases solides, le plan de fondation est donc important.

Les fondations, en elles-mêmes, sont primordiales face aux rafales et aux secousses telluriques. Elles permettent la répartition des charges que la force de votre maison, ou de toute autre construction, exerce sur le sol. La stabilité de votre demeure dépend de ces fondations qui, elles, dépendent du plan de la fondation.

A lire aussi :  4 méthodes pour renforcer vos fondations

Le plan de fondations ressemble à tout autre plan de construction, il permet de tracer correctement le positionnement de diverses lignes de fondation ainsi qu’assurer le placement adéquat de ses côtés.

Le plan de fondation est important à plus d’un titre, dans la mesure où :

  • il permet de calculer le volume de béton nécessaire à la réalisation des semelles ;
  • il détermine la quantité des ronds à béton devant être utilisée ;
  • il détermine la nature et la longueur des ronds à bétons pour assurer la résistance de la maison ou du bâtiment.

Un plan de fondation ne se fait pas n’importe comment, son but étant de donner la combinaison à suivre afin que la résistance soit adéquate à l’attraction. Le béton armé peut dans certains cas être préconisé.

Comment réaliser un plan de fondations ?

Avant de commencer la réalisation de votre plan de fondations, il faut connaître la nature du type de fondation qui va garantir la stabilité de votre maison. Une étude de sol est ici nécessaire. Selon votre terrain, vous choisirez :

  • une dalle flottante, si votre terrain regorge d’eau ;
  • une fondation puits, si le sol d’assise est trop profond ;
  • une fondation directe ou bien superficielle ;
  • des semelles ou bien une fondation directe avec du béton armé.
A lire aussi :  Est-ce que le béton se dilate ?

Dès que l’étude de sol est finalisée et le type de fondation est déterminé, vous allez faire votre plan de fondations. Vous pourrez le faire vous-même, si vous avez de bonnes connaissances en mathématiques, en dessin et en projection, ou bien faire appel à un professionnel.

Le plan de fondations prend en compte la superficie de votre terrain à bâtir. Les lignes de côtés brutes seront calculées en prenant les mesures de l’épaisseur des murs non enduits ainsi que les côtés intérieurs du mur à mur.

Une fois cette étape terminée, vous prendrez les mesures des largeurs des fondations ainsi que celles des distances entre les rigoles.

Qui peut faire un plan de fondations ?

Le calcul d’un plan de fondations n’est pas à la portée de tous, car c’est plutôt complexe. Si vous avez décidé de construire une magnifique demeure ou la maison dont vous rêviez, il vaut mieux contacter un professionnel. Concernant l’étude des sols, un géologue ou un géotechnicien sont les mieux placés.

L’architecte et l’ingénieur en génie civil pourront s’occuper de la réalisation de votre plan de fondations. Néanmoins, un bureau d’étude pourra s’occuper de la conception de votre plan de fondations ainsi que des démarches administratives, cela vous fera gagner beaucoup de temps. Vous devrez, pour ce faire, apporter une liste de documents nécessaires qu’on vous demandera.

A lire aussi :  Que faut-il savoir sur la réalisation des fondations d’un portail coulissant ?

Sachez que le non-respect des normes de construction expose votre maison à des risques importants, comme des fissures dans votre demeure ou carrément l’effondrement de cette dernière.

De plus, si vous faites appel à un professionnel qui travaille sous le régime du contrat de construction, vous serez protégé. S’il s’avère que des fondations spéciales (qui sont onéreuses) sont nécessaires, alors les frais en plus seront à la charge du constructeur. Vous aurez à signer un avenant au contrat pour préciser les éventuels changements techniques, sans que vous ayez à payer une somme en supplément.