Les avantages du film polyane sous dalle béton

Film polyane sous dalle béton

Le béton est utilisé dans le bâtiment, en général, afin de couler des dalles notamment. Les dalles de béton ne permettent pas d’isoler et de renforcer n’importe quel bâtiment. Celles-ci doivent être équipées d’armatures et de film polyane, pour gagner en efficacité. 

Les caractéristiques du film polyane sous dalle béton

Le polyane est un film que l’on pose sous une dalle de béton dans le but de séparer le sol du béton. Cette bâche en plastique empêche l’eau de s’infiltrer dans le béton. Il se vend sous forme de rouleaux, dans plusieurs tailles. Ses caractéristiques et les matériaux qui le composent lui permettent de supporter de grosses charges ainsi que d’être déformé. En effet, c’est un rouleau de polyéthylène, un polymère de synthèse réputé pour sa résistance ainsi que sa souplesse. Tous les modèles de film polyane ne sont pas utilisés pour le bâtiment, mais seulement les plus épais, puisqu’ils sont les plus à même d’être installés sous des dalles de béton. Les moins épais sont utilisés afin de préserver des meubles, notamment. 

Le film de polyane comme outil d’isolation

Le film polyane est utilisé pour isoler des dalles de béton et des bâtiments car il est étanche. Ce matériau est utile dans l’isolation. Le béton, lorsqu’il n’est pas protégé, peut se fissurer, voire s’affaisser et ainsi provoquer des dégâts. Tout ceci peut arriver à cause de l’eau, qui peut facilement s’infiltrer dans du béton. Ainsi, si le béton est de mauvaise qualité ou fracturé, les températures peuvent traverser aisément et s’infiltrer dans les domiciles. Par ailleurs, ce matériau permet de bloquer les remontées d’eau qui proviennent souvent des sous-sols. Pour éviter tous ces inconvénients, les maçons emploient le film de polyane avant même de couler des dalles, afin d’isoler le bâtiment. Ainsi, ce matériel permet de protéger la structure des effets de climats. Cette bâche empêche aussi la laitance du béton, la laitance est un liquide composé de ciment et d’eau qui remonte à la surface et détruit le béton.  

A lire aussi :  Comment calculer la quantité de béton pour une dalle ?

Outil polyvalent, il ne fait pas qu’isoler

Ce matériau est utilisé dans plusieurs contextes. Pour désolidariser la dalle du support. En le plaçant sous une dalle, on évite tout frottement avec le support quel qu’il soit, le sol ou une dalle déjà existante. Ainsi, le polyane constitue une couche de glissement pour le béton qui se dilate et se contracte. Cette fonction du film évite les risques de fissuration de la dalle puisque celle-ci glissera. 

Le polyane joue le rôle de film anticapillaire ou de pare-vapeur quand il faut éviter les remontées d’humidité dans la dalle. Il prend cette fonction lorsqu’une dalle d’intérieur est réalisée. Dans ce contexte, le hérisson drainant est utilisé pendant la pose. 

Cette bâche empêche aussi la laitance du béton, la laitance est un liquide composé de ciment et d’eau qui remonte à la surface et détruit le béton. 

Enfin, notre film permet de protéger le béton contre les intempéries et plus particulièrement, la pluie. 

Elle protège le béton frais de la dessiccation. La dessiccation est un phénomène d’évaporation de l’eau par un corps. Cela affecte la capacité technique d’un matériau, dans ce cas précis le béton, qui ne sera pas capable de supporter une charge qu’il supporte théoriquement. Pour éviter ce scénario, la technique de la cure est privilégiée. Elle consiste à installer une bâche hermétique, le film de polyane, afin d’empêcher l’eau de s’évaporer. 

La pose d’un film polyane, ses alternatives et l’achat de celui-ci 

Ce matériau ne se pose pas simplement sous une dalle pendant le coulage du béton. En effet, pour poser cette fameuse protection, des tâches préliminaires doivent être réalisées. Tout d’abord, il faut bien délimiter et nettoyer sa zone de travail afin que celle-ci soit utilisable. Ensuite, il faut s’assurer que la surface est bien plane. Puis, installer un hérisson drainant sur la surface concernée. C’est un lit de granulat d’environ 20 cm qui lutte contre l’humidité. Ensuite, il suffit de découper le rouleau à la taille souhaitée et le dérouler sur le sol, laisser 3 cm dépasser du coffrage puis attacher les clés du film à l’aide d’une bande adhésive. Une fois cette étape finie, la dalle peut-être coulée. 

A lire aussi :  Comment doser un béton à 350 kg ?

D’autres options à considérer

Bien que le film de polyane soit l’un des premiers choix des constructeurs, notamment de par sa capacité d’isolation et sa facilité d’utilisation, ce n’est pas le seul isolant qui, soit utilisé. Cette bâche n’est pas l’isolant par excellence et d’autres solutions existent. Parmi celles-ci, le géotextile synthétique. Ce terme désigne des tissus synthétiques. Deux différentes classes existent : les produits tissés et les non tissés. Le non tissé peut remplacer le polymère dans la même optique d’isoler le béton de l’humidité. Néanmoins, il ne peut pas résister à des charges aussi conséquentes que le polymère. Les tissus non tissés  sont intéressants lorsqu’ils servent à isoler de petites structures ou surfaces. 

En cas de recours à des films de polyéthylènes, il est nécessaire de choisir l’épaisseur de son film en fonction de l’usage. S’il est destiné à un usage domestique, pour recouvrir et protéger des meubles ou une zone de travail, il est recommandé de privilégier une épaisseur entre 30µ et 80µ. À l’inverse, en cas de grands travaux, de terrassement, ou de sous dallage, un film plus dense sera employé, d’une épaisseur allant de 80µ à 300µ, c’est l’épaisseur adéquate pour un usage professionnel. 

D’autres solutions existent, pourtant, le film de polyane est privilégié de par sa polyvalence, sa fiabilité exemplaire et son installation rapide. C’est la raison pour laquelle il est si aisément trouvable et que son prix reste abordable. 

Estimation de prix et lieux d’achat

L’achat de polyéthylène est simple puisque c’est un matériau habituel en maçonnerie, par exemple. Ces rouleaux sont trouvables sur Amazon, ou chez des vendeurs spécialisés comme Leroy Merlin ou Brico Dépôt.  

A lire aussi :  Comment calculer la quantité de béton en fonction de son projet ?

Ce matériau s’achète par rouleau, le prix dépend donc de l’épaisseur de celui-ci ainsi que par sa longueur. Le prix de départ de ces rouleaux est à partir de 20 €, il faut compter 100 € pour les rouleaux les plus chers. Lors de vos achats, vérifier que le produit est bien le bon est important puisque le  polyane est facile à confondre avec du film de protection de chantier, qui n’a pas la même épaisseur et est de ce fait nettement moins utile quant à la protection de votre dalle. .