
La résistance à la compression est la principale propriété du béton. On considère un béton à hautes performances (BHP) lorsque que cette résistance est supérieure à 50 MPa à 28 jours d’âge. Si cette valeur excède 80 MPa, on parle de béton à très hautes performances. Les BHP sont denses mais pas très poreux.
Sur notre site Calcul-Béton.fr :
- Trouvez le parfait dosage pour tout type de béton grâce à notre calculateur gratuit
- Faites facilement la conversion de M3 en litre grâce à notre calculatrice en ligne
Le béton à hautes performances (BHP)
Pour les bétons à hautes performances, on utilise des superplastifiants / hauts réducteurs d’eau pour réduire l’eau du béton. Ainsi, le rapport eau / ciment s’élève à 0,30 minimum et 0,40 maximum tandis qu’il varie entre 0,45 et 0,60 pour un béton classique.
En général, voici la composition d’un BHP :
- Gravillons : de 750 à 950 kg / m3
- Sable : 700 kg / m3
- Ciment de classe 52,5 N ou R : de 350 à 500 kg / m3
- Addition, telle que « fumée de silice »
- Superplastifiant / haut réducteur d’eau : de 1 % à 2 % du poids de ciment
Ce dernier aide à réduire le volume d’eau de 140 à 160 litres / m3.
Le béton à très hautes performances (BTHP)
Pour rendre le béton encore moins poreux, des particules ultrafines inférieures à un micron de largeur sont utilisées. Cela permet de fabriquer du BTHP.
Généralement, ces particules sont des fumées de silice et elles contiennent plus de 90 % d’oxyde de silicium. En plus de réduire les vides, elles permettent de catalyser avec la chaux vive grâce à leurs propriétés pouzzolaniques.
Vous voulez en savoir plus sur le béton imprimé 3D ? C’est juste ici.
Le béton fibré à ultra hautes performances (BFUHP)
Le béton fibré à ultra hautes performances a tous les atouts du béton à très hautes performances et du béton renforcé de fibres. Il contient davantage de ciment et son ratio eau / ciment est moins élevé. Il est également composé de fibres et de granulats à large distribution granulométrique.
La composition du béton à hautes performances
Le béton à hautes performances est composé de ciment de type CEM I, CEM II ou CEM III. On utilise aussi du ciment de classe 52,5 N. De manière générale, son dosage varie entre 400 et 450 kg / m3.
Le BHP contient également des granulats de bonne qualité, comme le porphyre, par exemple, et le gravier. Le diamètre des grains peut aller jusqu’à 20 mm.
Les additions font aussi partie des composants du BHP, notamment les fillers calcaires et les fillers siliceux. Ce sont généralement des fumées de silice car elles sont particulièrement fines. Cela permet de rendre le béton encore plus résistant.
Enfin, le BHP contient des adjuvants. Cela peut être des plastifiants réducteurs d’eau ou des super plastifiants hauts réducteurs d’eau.
Si vous voulez tout savoir sur le béton romain utilisé il y a plus de 2 000 ans, cliquez ici.